Abstract:
L’objectif de ce travail est une étude des performances de la station d’épuration (STEP) de Sidi Ali Lebhar (Béjaïa) qui traite les eaux résiduaires domestique. Cette STEP a été conçu pour abattre et réduire les charges polluantes des eaux usées par le procédé à boues activées.
Une fois traitées, les eaux épurées sont déversées dans la mer.
Au cours de notre travail, on a évalué les qualités physico-chimiques et bactériologiques des eaux usées brutes et traitées afin de détecter les anomalies qui peuvent exister au niveau de la STEP. Les résultats physico chimiques obtenus indiquent une réduction remarquable des paramètres de pollution organique (DCO, DBO5) ; chimique (azote et phosphore) des effluents traités de la STEP. Ces résultats sont souvent conformes aux normes recommandées par la réglementation qu’elle soit algérienne ou de l’OMS. Toutefois, la concentration des orthophosphates quant-à-elle dépasse la valeur limite autorisé pour de tel rejet. Aussi, les analyses bactériologiques révèlent des concentrations très élevées en germes sulfitoréducteurs et en germes pathogènes. En effet, les résultats d’analyses effectuées sur les eaux traitées à la sortie de la STEP montrent des teneurs élevées en germes totaux, coliformes et streptocoque fécaux et une absence des coliformes fécaux, de salmonelles et de vibrions cholerique.
En résumé, on peut dire que la station a des capacités intrinsèques de traiter l’eau avec la possibilité d’une éventuelle utilisation de l’eau épurées dans de multiples domaines.