Abstract:
Le cancer de la vésicule biliaire est une pathologie dont l’incidence est élevée en Algérie. C’est le premier cancer biliaire. Il est grave avec une survie à 5 ans tous stades confondus inférieure à 5 %. Ce pronostic sombre est dû au retard diagnostique au stade utile. La découverte histologique du cancer de la vésicule biliaire (CVBDH) représente une des situations diagnostiques qui devrait avoir un meilleur pronostic. Par définition, cette forme de cancer de la vésicule biliaire est confinée à l’organe et il est méconnu par le chirurgien. Cette découverte impose la reprise chirurgicale pour complément (chirurgie complémentaire : CC) de résection pour les stades pT1b, pT2 et pT3. Cette reprise chirurgicale n’est pas toujours possible vue la présence d’un résidu tumoral (RT) jugé non résécable.
Le but de notre étude est d’identifier les facteurs prédictifs de non résécabilité de ce RT et à partir de
ces facteurs développer un score prédictif de non résécabilité.
Il s’agit d’une étude prospective multicentrique sur les cancers de la vésicule biliaire de découverte histologique. Les paramètres étudiés étaient l’âge, le sexe, le compte rendu de la cholécystectomie, la symptomatologie clinique (douleurs, ictère, masse palpable et ascite), les examens d’imagerie (échographie, TDM et ou IRM), les marqueurs tumoraux (CA19.9 et ACE), le délai entre la cholécystectomie et la chirurgie de rattrapage et les critères histologiques (type histologique, grade histologique, le degré d’infiltration pariétale, l’état du ganglion de Mascagni s’il est rapporté,l’infiltration ou non de la tranche de section du canal cystique, l’embole vasculaire et périnerveux). A partir des paramètres identifiés (Chaque paramètre est coté de 1 à 5 points selon une grille établie), le score est calculé en faisant la somme des points obtenus.
Quatre-vingt-quatorze(94) cas ont été colligés, 75 femmes et 19 hommes, d’un âge moyen de 60.7 ans (31-78 ans). Après évaluation préopératoire. 70 patients (74.5%) ont bénéficié d’une CC complète et 24 (25.5%) n’en ont pas bénéficié (RT important). La douleur, l’ictère, la masse palpable, l’ascite, la morphologie pathologique, un taux élevé des marqueurs tumoraux, le type histologique, le grade, le degré d’infiltration pariétale, l’embole vasculaire et l’engainement périnerveux étaient des facteurs associés à la résécabilité. Le score discriminant pour une CC (Résection radicale) se situe à 1 point. Tous les patients (100%) avec score maximal de 1 point ont bénéficié d’une CC complète alors qu’aucun des 14 patients (100%) avec un score supérieur ou égal à 7 points n’a bénéficié d'une CC pour (p<0,05). Pour les patients avec un score intermédiaire de 2 à 6 points, 70.3% ont pu bénéficier d’une CC. Ce score permet de prévoir la forte probabilité de résection et inversement la contre-indication de celle-ci.
Ces résultats sont encourageants et le score proposé est prédictif de la résécabilité devant une CVBDH, ce qui permet une sélection des patients chez lesquels la résection est possible et ceux chez lesquels elle sera impossible. Ces derniers devraient à l’avenir bénéficier d’une attitude thérapeutique appropriée représentée par une thérapeutique néoadjuvante.