Abstract:
L'alimentation en eau potable pour une agglomération en générale, repose sur une étude détaillée de la demande totale des besoins en eau, permettant le choix de toutes les composantes du réseau et le bon dimensionnement des ouvrages.
Pour ce qui est du projet de fin d'étude concernant l'AEP de nouveau pôle urbain SIDI BOUDRAHEM, il est réalisé à l'horizon 2052 où la population atteindra 104376 habitants.
Après estimation des besoins futurs, nous avons constaté que les besoins à long terme sont de 27820.194 m3/j soit 321.99 l/s.
Vu le nombre de la population, la consommation moyenne journalière : Qmoy.j = 23183.72 m3/j Soit 268.33 l/s Les besoins en eau de notre zone sont estimés à 321.99 l/s.
Les conduites d'adductions, sont en PEHD (Poly Ethylène Haute Densité), on a donné un petit aperçu sur les moyens de pose et de protection de ces conduites.
Dans le but de la protection de la conduite de refoulement contre le coup de bélier on a effectué des vérifications et calcul à ce propos, les résultats ont prouvé que notre installation n'a pas besoin d'une protection anti-bélier.
Les ouvrages de stockage sont dimensionnés selon les besoins en eau estimés, pour cela nous avons constaté que le réservoir existants 10000 m3 de distribution est suffisant pour notre région.
Nous avons utilisé le logiciel de modélisation EPANET pour déterminer les pressions aux noeuds, les vitesses dans les conduites ; dans le but de bien dimensionner notre réseau et assurer un bon fonctionnement dans le temps.
Nous espérons que ce modeste travail sera un guide bibliographique pour les promotions futures.