Abstract:
La gestion des instruments de paiement et la monétique ont connu de grandes mutations dans le monde, par le passage d'instruments traditionnels vers des instruments plus modernes comme la carte interbancaire.
Le passage de l'Algérie vers une économie de marché impose aux banques algériennes à s'adapter aux nouveaux services et produits bancaires, afin d'instaurer des règles de marché pour la transition vers un système libéralisé.
A cet effet, de nombreux efforts ont été déployés par les autorités algériennes afin de moderniser et développer les systèmes et moyens de paiement, notamment la vulgarisation de l'utilisation de la carte interbancaire CIB.
Toutefois, ces mesures n'ont pas donné les résultats escomptés et que le chèque et le cash comme moyens de retrait et de paiement restent les instruments favoris des citoyens algériens au détriment de la carte interbancaire.
Durant notre travail de recherche, nous avons essayé d'étudier le comportement des clients des banques vis-à-vis de la carte interbancaire dans la ville de Bejaïa, en apportant quelques explications sur les raisons de la sous utilisation de la carte interbancaire. Nos investigations ont confirmé le constat selon lequel la carte interbancaire reste toujours sous utilisée en Algérie comparativement aux autres instruments de paiement.