Abstract:
La maladie de COVID-19 est l'une des maladies les plus importantes à l'heure actuelle, est une maladie dangereuse très contagieuse s'est propagée à travers le monde quelques jours après son apparition jusqu'à ce qu'il devienne une épidémie mondial.
L'Algérie est l'un des pays les moins touchées par la pandémie par rapport au autre pays avec un taux de décès un peut élevé par rapport au nombre de contaminations, ce qui nous a fait conclure que le système de santé algérien est faible.
L'objectif assigné à ce travail est d'étudier la situation épidémiologique du COVID-19 en Algérie a partir d'une étude statistique réalisée sur 590 patients hospitalisés à l'EPH Akbou, il en ressort clairement que la majorité des personnes infectées par le virus sont celles qui souffrent de maladies chroniques (l'hypertension Artérielle, le diabète) et les personnes âgées. Nous avons essayé d'évaluer le coût direct du COVID-19 en 2021 et d'estimer le coût médical de la prise en charge d'un patient varie entre 1955,16 et 3855,16 DA pour une journée d'hospitalisation