Abstract:
Les travaux présentés dans ce mémoire s'inscrivent dans le cadre de l'astrophysique nucléaire.
L'objectif de ce mémoire est de résumer certains connaissances relatives aux concepts de l'astrophysique nucléaire, et particulièrement du problème de la réaction ? dans les étoiles massives, pour cela, dans la première partie, on a commencé par introduire certaines notions de base de l'astrophysique nucléaire dans le but de calculer les sections efficaces des réactions nucléaires et le facteur spectroscopique, paramètres importants pour la détermination du taux de réaction.
Dans la deuxième partie, on a résumé les différentes méthodes, directes et indirectes, utilisées pour le calcul des sections efficaces dans le but de déterminer le facteur spectroscopique de la réaction astrophysique
La mesure directe des sections efficaces de la réaction à 300 KeV est impossible alors nous avons utilisé la réaction de transfert 12C7Li, t)16O pour l'étudier.
Dans la troisième partie, en utilisant convenablement la programmation sous R on a pu obtenir les sections efficaces différentielles des différents états de l'16O peuplés par la réaction de transfert 12C7Li, t16O. A partir des données expérimentales de la réaction 12C7Li, t16O et par le teste d'ajustement en ??2 on a extrait les facteurs spectroscopiques de certains états de l'16O 6.92 et 7.12 MeV Les résultats obtenus sont en bon accord avec les travaux antérieurs.