dc.description.abstract |
Dans ce travail nous avons présentés une étude et analyse du fonctionnement d’une alimentions a découpage symétrique de type push-pull à demi pont ainsi que une réalisation pratique d’une alimentation à découpage symétrique de type push-pull à demi pont dont la structure s’adapte aux sorties de faible courant et forts tensions.
. Tout d’abord nous avons présenté les différentes structure des alimentations à découpage, asymétrique de type flyback et forward et symétrique de type Push-pull (à demi pont, a point milieu, à pont complet), avec leur principes et aussi avantages et inconvénients. Le choix du type d’alimentation à découpage, dépend essentiellement de la puissance et de la tension de sortie désirée.
. Nous avons analysé le fonctionnement de l’alimentation à découpage Push-pull en pont complet, selon les mode de conduction continu et discontinu la détermination des ondulations du courant et de la tension de sortie dans le but , dimensionner les inductance de bobines et le condensateur de sortie employés ainsi des valeurs maximales du courant à l’état .on . et de la tension à l’état .off . des interrupteurs de puissance et des diodes, permet de dimensionner ces derniers par un choix convenable. Et nous avons simulé le fonctionnement de l’alimentation Push-pull élévateur de tension pour un mode de conduction continu selon un cahier de charge bien définie. ensuite le calcul du différent élément utilisé. Cette simulation permet de faire un bon dimensionnement et de terminer la protection nécessaire avant de passer à la réalisation de ce type d’alimentation.
. Le dernier chapitre est consacré à la réalisation pratique d’une alimentation a découpage de type push-pull à demi pont a laide dune circuit TL494, pour faire élever une tension d’entrée de 12 v à 346 v et avec un bon rendement.
. Le rendement d’une alimentation à découpage push pull en pont complet est plus élevé que celle en demi pont vu le nombre de composent (les interrupteurs).
. Les structures d’alimentation à découpage, comme celle nous avons réalisé dans notre projet, sont dériver de la structure des alimentations stabilisées, ouon a cherché à régler les deux principaux inconvénients de l’alimentation linéaire :
• Le poids et la taille du transformateur
• Le mauvais rendement
. Comme perspectives pour ce travail, nous proposons :
• l’étude détaillée de la protection de ce type d’alimentation à découpage,
• l’étude de la régulation de la tension de sortie, indispensable face aux variations de la charge. Cette régulation ne peut être réalisée que par la détermination du correcteur nécessaire, permettant d’agir sur la commande des interrupteurs de puissance. |
en_US |