Abstract:
Le travail effectué dans ce mémoire avait comme objectif la commande d’une génératrice asynchrone double étoile, de la modéliser dans le repère biphasé ainsi que l’application de commande vectorielle par orientation du flux rotorique.
Le premier chapitre est consacré à quelques généralités sur les machines asynchrones ou nous avons fait sa description avec ses différentes constitutions, son principe de fonctionnement, son domaine d’applications, ses avantages et ses inconvénients.
Le deuxième chapitre a fait l’objet de la modélisation de la machine asynchrone double étoile et son alimentation. Pour cela nous avons élaboré un modèle mathématique avec l’adoption de certaines hypothèses simplificatrices ainsi la simulation de la machine directement alimentée par deux sources triphasées et équilibrées, puis par deux onduleurs de tension à commande MLI.
Le troisième chapitre est dédié à la commande vectorielle par orientation du flux rotorique de la GASDE intégrée dans un système éolien connecté au réseau électrique. Pour cela, on a modélisé et commandé la chaine de conversion du système éolienne, constitué d’une MASDE pilotée par les deux étoiles statoriques par des convertisseurs contrôlés par MLI et reliés au réseau via un bus continu, un filtre et un transformateur.
D’après cette étude et pour la continuité des recherches, on propose quelques perspectives :
Utilisation des onduleurs multi-niveaux ;
Remplacement des onduleurs de tension par des convertisseurs matriciels ;
Application d’autres techniques de commande robuste, telles que : la commande adaptative, les réseaux de neurones, la logique floue, commande par la méthode de backstepping ;
Etude de la MASDE en régime dégradé ;
Réglage des performances de la GASDE en fonctionnement autonome par le mode