Abstract:
La modéle RTN et plus efficace, précis et fiable dans l’etude d’un probléme thermique. Il est donc indisponsable pour l’ingenieur électrotechnicien.
Le modele RTN 3 dimensions (réseau thermique nodale) nous permet d’éviter le recours à la methode des élements finis plus compliquée et très coûteuse en temps de calcul.
Un composant matériau conducteur) peut etre décomposé soit de manière comportementale thermique, ou structurelle géometrique
Le modèle RTN nous permet de convertir un problème thermique en un autre de résistances électriques equivalents grâce à l’analogie thermique-électrique, puis le resoudre avec les équations fondamentales du circuit électrique équations de Kirchoff
La décomposition de manière structurelle répond aux exigences d’un modéle RTN précis.
La modélisation de la température au régime permanent est indisponsable pour l’intégralité thermique sous les conditions de fonctionnement au régime nominale.
La modélisation par le modèle RTN coincide avec la solution analytique lorsque le nombre de blocs m est important.
La complexité du régime transitoire met en évidence la dépendance de la temperature du temps qui consiste en un problème non lineaire ce qui complique d’avantage le problème.
Le chois judicieux du critère d’arrêt conditionne l’exactitude des resultats atteints.
Pour la courbe figure1 du modéle RTN transitoire, On remarque que la temperature demarre d’une temperature initiale 0 puis elle passe par un regime transitoire jusqu’à ce quelle rejoint le regime permanent ou la temperature devienne indepondente du temps.
Pour la courbe figure du modéle RTN Transitoire decrit l’allure de temperature de la barre
(du neuds) pour differentes instants.
A cose des difficultée des calculs et de simulation et la complexité des materiaux, on propose l’étude des échaffements pour une barre monodirectionnel selon l’axe x qui reste a devlopper les recherches pour aboutir a l’etude thermique du transformateur monophasée 3 dimensions les axes x,y,z