Abstract:
Pour ce qui est du risque du crédit, une bonne évaluation constituera un facteur décisif du choix de la contrepartie. De nouveaux instruments de mesure et de gestion ne cessent d'ailleurs d'être développés. Le risque de crédit est le risque le plus dangereux et le plus ancien auquel les banques sont confrontées dans le cadre de leurs activités. Pour limiter et minimiser le risque de crédit, une étude est conçue avant l'opération même d'octroi, le banquier exige des garanties.
L'importance de ces garanties exigées varie selon l'échéance du crédit, au montant et à la destination. Par conséquent, les banque doivent se doter d'une politique claire et précise en matière de gestion du risque du crédit, avec des outils d'aide à la décision fiables en matière d'octroi des crédits et de gestion des risques y afférent.
Dès lors, quel que soit le crédit demandé, la décision d'octroi du prêt doit reposer, en premier lieu, sur les possibilités et les capacités de rembourser et aux échéances convenues, que le débiteur possède et qui doivent sécuriser la créance de la banque.