Abstract:
L'audit comptable et financier est un processus systématique et indépendant visant à obtenir des preuves et à évaluer de manière objective les informations financières d'une entité, en vue d'exprimer une opinion sur leur fidélité, leur conformité aux principes comptable généralement reconnus et leur présentation équitable.
La loi Algérienne autorise par ces différentes réglementations et lois les sociétés à mandater un commissaire aux comptes (pour une durée de 3 ans renouvelable une fois seulement), ce dernier est un professionnel indépendant et compétant qui intervient comme témoins de la régularisation et la sincérité des comptes.
Notre étude s'est basée sur la réalisation de la mission de commissariat aux comptes, dans laquelle nous avons évalué, d'abord si les instruments de contrôle interne ont été bien respectés, notamment, dans lesquelles on a décelé des insuffisances et on a exprimé des recommandations, ensuite nous avons procéder à l'évaluation des états financiers. Enfin, nous avons rédigé un rapport général et spécial pour certifier les comptes, dans lequel nous avons exprimé notre propre opinion sur la situation financière de l'entité. Nos résultats révèlent que les états financiers reflètent régulièrement et sincèrement la situation financière de la SARL auditée.