Abstract:
Un grand nombre de dirigeants d'entreprises de taille moyenne se heurtent à des difficultés pour obtenir un financement, car ils ne remplissent pas les exigences préalables requises par les établissements bancaires. Face à cette problématique, le crédit-bail constitue une alternative aux sources classiques de financement. Il s'agit non seulement d'une décision en matière d’investissement mais également d'un choix stratégique en terme de mode de financement des projets entrepris.
Le crédit-bail est un mécanisme financier permettant aux entreprises de satisfaire leurs besoins en investissement tout en facilitant l'acquisition du matériel nécessaire pour mener à bien leur activité commerciale. Le recours au crédit-bail pallie la faiblesse des garanties offertes par ces dernières étant donné que le bien financé reste la propriété exclusive du bailleur.
Cette technique de financement a connu un développement important à l'échelle mondiale, car elle permet de couvrir jusqu'à 100 % des investissements nécessaires. Cependant, le coût du financement est moins élevé en raison notamment de l'absence d'une immobilisation financière et des coûts liés aux garanties requises par les banques traditionnelles. En outre, au terme du contrat contractuel, le bien peut être acquis définitivement par le preneur pour une somme correspondante généralement à la valeur résiduelle du bien initialement acquis sous forme locative.