Abstract:
La diversité des systèmes de normalisation comptable dans le monde nécessite une harmonisation comptable internationale. L'objectif de cette harmonisation est de rendre la comptabilité plus compréhensible en alignant les pratiques comptables, afin de répondre aux besoins de différents utilisateurs. L'ouverture de l'économie algérienne sur le marché international a créé une opportunité d'harmonisation, conduisant à une réforme de la comptabilité du pays avec l'adoption des normes comptables et financières internationales (IAS/IFRS) au moyen d'un système comptable et financier (SCF).
L'adoption de ce système implique des changements significatifs, notamment dans le traitement comptable des actifs immobilisés, tels que la comptabilisation, l'amortissement et l'évaluation. Pour illustrer l'applicabilité de ces changements, une étude de cas a été réalisée au sein de la société SONELGAZ BEJAIA.
Au cours de notre stage chez SONELGAZ, nous avons constaté que l'entreprise applique les principes du SCF, mais ne procède pas à l'évaluation des actifs.