dc.description.abstract |
L'objectif de cette étude consiste à examine les relations entre la dépenses budgétaire croissance et la politique sociale en Algérie en tentant de répondre à cette question principale :
Est-ce que la dépense budgétaire a, plus, vocation à générer de la croissance ou à pérenniser la politique sociale en Algérie ?
Nous avons utilisé le logiciel Eviews comme outil de traitement de données (1969-2017, pour le premier modèle) et (1977-2017, pour le deuxième modèle) afin de répondre à notre question de départ. Les variables qui ont été utilisées sont : indice des dépenses sociales, solde budgétaire, dépenses publique et produit national brut pour le premier modèle, et produit intérieur brut, taux de chômage, les exportations des hydrocarbures et l'évolution de crédit pour le deuxième modèle.
Ce qui nous a permis de conclure qu'il n'y a des relations entre les variables étudiées. au terme de notre travail, nous avons conclut que les dépenses budgétaire à un effet sur l'indice des dépenses sociales plus que la croissance économique en Algérie durant la période 1969-2017. |
en_US |