Abstract:
La polypose nasosinusienne "PNS" est une pathologie caractérisée par une inflammation chronique de la muqueuse nasosinusienne centrée sur l’ethmoïde. La corticothérapie constitue le traitement de référence, mais devant son échec la chirurgie endoscopique endonasale reste le traitement de choix.
Dans l'optique d'évaluer la réponse aux différentes thérapeutiques, les questionnaires de qualité de vie "QDV" constituent les outils qui reflètent le mieux les doléances du patients, la sévérité de sa pathologie et le gain post-thérapeutique. L'objectif de notre étude est d'évaluer la "QDV" des patients présentant une "PNS" après cure chirurgicale par voie endoscopique endonasale, en utilisant le questionnaire "SNOT 22".
dans la "PNS", la chirurgie endoscopique endonasale constitut le gold standard après échec du traitement médicale. A l'aide du questionnaire "SNOT 22" nous avons pu confirmer que, quel que soit le geste chirurgicale choisi la qualité de vie est meilleure en post-opératoire après un traitement chirurgicale. Il s'avère que les résultats obtenus par cette chirurgie sont stable dans le temps.
La survenue de complications ne doit pas contribuer à donner une idée fausse sur une intervention, qui entre de bonnes mains permet à elle seule d'améliorer la qualité de vie d'un grand nombre de patients.