Abstract:
Pourquoi le choix de la technique de l’enclouage centromédullaire verrouillé des fractures traumatiques ou pathologiques des os longs du membre inférieurs ?
Son but est de permettre d’assurer une stabilisation solide du foyer de fracture afin d’obtenir une consolidation osseuse rapide et d’autoriser un appui précoce.
L’objectif principal de cette recherche consiste à évaluer les résultats cliniques et radiologiques des complications obtenus de cette technique chirurgicale afin de les comparer avec les données de la littérature médicale. Son second objectif s’efforcera d’évaluer les résultats obtenus en matière de consolidation osseuse à l’effet d’évaluer ensuite les résultats fonctionnels qui en auront résulté.
Etude prospective mono-centrique mono-opérateur allant de 2017 à 2021 se fondant sur 107 malades jeunes âgés entre 18 et 82 ans atteints de fractures fraîches et anciennes ou pathologiques du membre inférieur. Repartis en deux groupes (37 fractures fémorales et 70 fractures de jambes. L’analyse des dossiers de chaque patient s’est basée sur une fiche d’exploitation de données radio-cliniques et thérapeutiques ainsi que les complications per et post-opératoires apparues en précisant les critères d’inclusion retenus.
L’âge moyen des patients était de 37.15 ans, de prédominance masculine, le membre inférieur gauche était le plus atteint, les accidents de la voie publique et de circulation repentaient la cause la plus fréquente des traumatismes (86% des cas), l’incidence des fractures simples était de plus de 80% des cas, les fractures fémorales du tiers moyen étaient de 64.86%, tandis que les fractures tibiales du tiers et du quart inférieur étaient de 45.7% de cas, dont 16.58% étaient ouvertes. Le taux des polytraumatisés étaient de 33.12 %, et les fractures étaient enclouées dans 20% des cas entre 6 et 24 h après le traumatisme et dans 80% des cas entre 24 et 72 h. L’intervention durerait 99 mn en
moyenne nécessitant une exposition aux RX de 30 secondes alors que la durée d’hospitalisation était de 6.25 jours en moyenne. La reprise de l’appui partiel et total était de 6 et de 11 semaines, la consolidation était obtenue en 14 semaines et la reprise du travail était de 22 semaines en moyenne malgré quelques complications apparues en per et post-opératoire dont l’incidence était de 33.76%.
Peut-on dire que toutes les fractures des os longs du membre inférieur traumatiques fraîches et anciennes ou pathologiques seront stabilisées par un enclouage centromédullaire verrouillé, offrant des résultats de guérison probants (consolidation rapide et court délai de réinsertion socio professionnelle) et ce malgré les complications liées à la technique et celles apparues en post-opératoire qui ont été statistiquement étudiés avec le khi carrée (x*2 )et la valeur (p) soit l’indication chirurgicale de choix ? Le but de cette recherche est de démonter que cette technique en raison du taux de bons résultats obtenus (plus de 90%) dont l’indication pourrait servir de levier thérapeutique dans une variété de situations pathologiques.
Cette recherche a permis de faire la concordance entre l’objectif thérapeutique recherché (consolidation osseuse solide et appui précoce) et l’originalité de la technique chirurgicale indiquée qui reste la technique de référence dans le traitement des fractures traumatiques fermées ou ouvertes de type 1 et 2a de Gustillo et Anderson et pathologiques des os longs du membre inférieur.