dc.description.abstract |
L’ensemble des altérations induites par la diminution de la fonction rénale est communément désigné sous le terme d'ostéodystrophie rénale. Depuis la conférence de la Kidney Disease : Improving Global Outcomes (KDIGO), on utilise le terme de Troubles du métabolisme Minéral et Osseux associés aux Maladies Rénales Chroniques (TMO-MRC). Cela englobe les anomalies du métabolisme phosphocalcique, de la parathormone (PTH) et de la vitamine D, ainsi que les perturbations du renouvellement osseux et de la minéralisation osseuse.
Ces perturbations du métabolisme phosphocalcique sont responsables, via des mécanismes complexes, d’un ensemble de troubles caractérisés par des atteintes osseuses cardiovasculaires, qui représentent une importante cause de morbidité, de baisse de la qualité de vie, et d’augmentation de la moralité cardiovasculaire.
La prévention de ces complications osseuses et cardiovasculaires implique la normalisation des niveaux de calcium et de phosphate, la correction de la carence en vitamine D, ainsi que le maintien d'un renouvellement osseux optimal.
L'objectif de cette étude est d'analyser les aspects cliniques, biologiques, thérapeutiques et évolutifs des troubles minéraux et osseux chez ces patients et d'estimer le pourcentage de patients qui répondent aux cibles requises par les recommandations internationales KDIGO (Kidney Disease Improval Global Outcomes). Nous avons mené une étude prospective, longitudinale descriptive et analytique sur une période de 3 ans.
L'étude a concerné 80 hémodialysés chroniques 37 hommes et 43 femmes, d'âge moyen de 42,21 ± 10,63 ans. La durée moyenne de l'IRC est de 7,48 ± 3,70 années et celle de l'hémodialyse est de 7,5 ± 3,3 années avec une qualité de dialyse assez bonne puisque le Kt/V moyen est de 1,2± 0,1.
L'IRCT était de cause indéterminée dans environ 40 % des cas et seuls 7,5% des patients ont bénéficié d'un outil diagnostique qui est la biopsie rénale. L'IRC peut être totalement asymptomatique et être de découverte fortuite, c'est le cas pour 12,5% de nos patients. L'étiologie la plus fréquente est dominée par les glomérulonéphrites chroniques (GNC) observées dans 21,25% des cas.
L'atteinte cardiovasculaire était fréquente dans cette population. Déjà à l'inclusion environ 87,50% des patients sont hypertendus, environ 60% des patients présentent une HTA systolique isolée et la présence d'une HVG est notée chez plus de 80% des patients.
La majorité de nos patients (90%) étaient anémiques à l'inclusion avec une Hb moyenne de 8,13±1,66 g/dl. Le produit phosphocalcique était en moyenne de 48±14 mg2/dl2.
L'élévation du produit phosphocalcique (p < 0,05), l'hyperparathyroïdie > 600 pg/ml (p < 0,01), un âge plus avancé (p = 0,03), le sexe masculin (p = 0,0002) et une durée d'IRC plus longue (p=0,001) étaient statistiquement significatifs dans la survenue des calcifications cardiovasculaires.
Cette étude a démontré que les dérégulations du métabolisme des phosphates et du calcium sont fortement associées à la mortalité et la morbidité cardiovasculaire du patient ayant une insuffisance rénale chronique.
Ce travail se veut être un procès contre des pratiques improvisées par les praticiens concernés par la gestion des patients dans le privé. Le CHU fait mieux dans le domaine de la gestion des troubles du métabolisme phosphocalcique (praticiens formés et drogues disponibles ainsi que les bilans biologiques (PTH, Vit D, Ca, P, Phosphatases alcalines...), la prise en charge du dialysé en général et des TMO en particulier n'obéit à aucune recommandation, ceux qui appliquent ces recommandations se contentent d'appliquer les recommandations KDIGO 2003.Il est donc important de tenir compte des recommandations KDIGO de bonnes pratiques cliniques pour le diagnostic, l’évaluation, la prévention et le traitement des troubles minéraux et osseux liés aux maladies rénales chroniques(TMO-MRC). |
en_US |