Abstract:
Les risques sont inévitables pour l'entreprise, et s'ils ne sont pas identifiés et traités, ils peuvent mettre en péril sa pérennité. Maîtriser les risques logistiques et la rendre apte à répondre de manière pertinente aux enjeux actuels impliquent de nouvelles facultés de management. Par la mise en place de méthodes et d'outils adéquats, le Risk Management permet de rationaliser les risques en les quantifiant, et de ce fait offre un moyen pour mieux orienter et guider la décision.
L'assurance est un dispositif d'aide et une stratégie de transfert du processus du management du risque qui permet à l'entreprise de transférer ses risques liés au processus logistique, grâce aux nombreuses couvertures d'assurances disponibles, l'entreprise se voit bénéficier de protections ( sur le plan matériel, juridique et encore financier) sur le court et le long terme.
L'objectif de la présente étude est de de souligner le rôle des assurances dans la gestion des risques logistiques, en présentant les concepts de gestion des risques.
La méthodologie utilisée pour le mémoire consiste en des entrevues comme principal moyen de collecte de données.
Un premier cas pratique est d'abord étudié sur la logistique de BMT SPA, appliquant le risque management sur les nombreux risques logistiques auxquels elle peut être confrontée.
Un stage est effectué au sein de la compagnie d'assurance CASH ASSURANCES pour permettre de déterminer le rôle de l'assurance dans la gestion de ces risques en identifiant les couvertures nécessaires ainsi que leur impact. Les résultats démontrent que l'assurance apporte à l'entreprise des protections sur le plan juridique, matériel et financier et cela grâce aux différentes couvertures d'assurance disponibles.