Abstract:
La propagation du phénomène d'internationalisation partout dans le monde a pousser les entreprises à trouver de nouvelles perspectives, ainsi a adopter de nouvelles stratégies afin de grignoter des parts de marché un peu partout à l'international.
En fait, le rêve de la majorité des entreprises est de réussir et de garantir leur survie à l'international. Mais pour que ces entreprises réussissent, elle doivent identifier leurs forces et leurs faiblesses, ainsi elles doivent savoir utiliser leurs ressources en fonction de leurs besoins et objectifs. L'étude de marché est un facteur primordial pour l'internationalisation des entreprises, car elle permet de collecter les informations nécessaires d'identifier les menaces sur le marché étranger, ce qui permet aux entreprises de choisir le bon marché.
Concernant le cas pratique sur l'expérience de l'entreprise ENIEM sur le marché africain, en remarque que ses exportations est sporadiques dans des foires, cela a cause de plusieurs contraintes à l'intérieur de l'entreprise et à l'extérieur.