Abstract:
L'intelligence Économique (IE) est un mode de gouvernance basé sur la maîtrise et l'exploitation de l'information stratégique pour créer de la valeur ajoutée et durable dans une organisation. Elle se décline en veille et production d'information, la protection du patrimoine informationnel et l'action volontariste sur l'environnement ou l'influence afin de renforcer la compétitivité. Au début des années 2000, l'Algérie a officiellement adopté l'IE. Depuis lors, la pratique de l'IE sur le terrain est restée absente et a connu un énorme retard. De nombreuses recherches ont été consacrées à la découverte des causes, ou le constat était que le système national d'information et de communication reste fragile et mal alimenté en données.
Dans un monde économique de plus en plus concurrentiel, l'entreprise est amenée à améliorer sa performance. Elle est considérée comme étant la recherche de la maximisation du rapport entre le résultat obtenu et les moyens engagés pour réaliser un objectif fixé, est aussi couramment utilisée dans les appréciations portées sur les entreprises. Ainsi la performance est souvent conçue comme une mesure chiffrée, des bénéfices ou une rentabilité à atteindre. Cette dernière est la capacité d'atteindre des objectifs fixes.
L'appréciation de la performance d'une entreprise est une question toujours d'actualité qui joue un rôle major pour contrôler la performance d'une entreprise et qui permet de vérifie que les ressources sont obtenues et utilisées avec efficacité et efficience