Abstract:
Dans ce travail, nous rapportons la synthèse de 27 composés de coordination par les méthodes hydrothermale et chauffage à reflux par utilisation comme précurseur métallique le chlorure de nickel et le nitrate de nickel avec des ligands azotés et des ligands carboxylates.
L'étude des spectres IR des composés obtenus montre qu'il s'agit de complexes car on retrouve des bandes IR qui sont caractéristiques de composés de coordination. Nous sommes en mesure d'affirmer qu'il ne s'agit pas des réactifs de départ qui auraient reprécipité.
Dans le chapitre III, nous avons étudié les spectres IR des composés obtenus avec la 1,10- phénanthroline, au nombre de 14 composés de coordination. Ces études par spectroscopie IR et la comparaison des valeurs de ??expérimentaux à la valeur de ??référence, nous a permis de donner des hypothèses sur les modes de coordination présents dans nos composés.
Tous les composés de coordination présentent le mode monodentate excepté le succinate de nickel (BO10), qui présente uniquement le mode bidentate.
Il est à noter que les composés de citrate sont ceux qui présentent plusieurs modes de coordination :
- BO7 présente les trois de modes de coordination.
- BO11 présente deux modes de coordination, à savoir les modes monodentate et
bidentate.
- BO18 présente deux modes de coordination, il s'agit des modes monodentate et pontant.
Pour confirmer ces résultats, des caractérisations par les techniques de diffraction des rayons X sur poudres ou monocristal sont nécessaires.
Nous constatons que la synthèse hydrothermale est la méthode la plus intéressante car le temps de réaction est plus court, nous avons aussi remarqué que cette méthode donne des monocristaux de qualité satisfaisante.