Abstract:
Cette recherche intitule ‘ le niveau de la résilience et la qualité de vie scolaire chez les adolescents scolarisés’ ; étude réalisée au sein du lycée Hafsa à Akbou. La présente étude est de cerner les degrés de la résilience sur la qualité de vie scolaire, chez 104 élèves âgés entre 14 à 21 ans ; 2ème et 3 ème Années Secondaires. Pour mieux comprendre la résilience et la qualité de vie scolaire nous avons adopté une méthode descriptive. Afin de vérifier nos hypothèses, on a eu recours à deux échelles : -L’échelle de la résilience de Lamia Qais (2012). - L’échelle de la qualité de vie scolaire.
Les résultats mettent en évidence la confirmation de la première hypothèse par la résilience chez les adolescents scolarisés est moyenne ; et la confirmation de la deuxième hypothèse l’existence d’une différence significative dans les degrés qualité de vie scolaire chez les élèves, selon leur niveau de résilience ( bas ou élevé) ; et l’infirmation de la troisième hypothèse qu’il n’existe pas des différences dans les degrés de la résilience selon le genre (masculin ; féminin) ; ainsi la confirmation de la
quatrième hypothèse l’existence des différences dans les degrés de la qualité de vie scolaire selon le genre ( masculin ; féminin)