Abstract:
ans notre travail, nous avons examiné les di érents modes de fonctionnement des micro-réseaux électriques, à savoir le courant alternatif, le courant continu et l'hybride alternatif/continu. Nous avons abordé les trois modes de connexion : connecté au réseau public, autonome et islandable. Nous avons également discuté de aspects spéci ques tels que la modélisation, la conception et l'optimisation des micro-réseaux.
De plus, nous avons e ectué la modélisation des di érents composants d'une station de conversion. Nous avons intégré plusieurs stations de conversion reliées par des lignes électriques pour alimenter des charges. Pour parvenir à un modèle général, nous avons adopté une approche d'interfaçage systématique des di érents éléments. En examinant les équations di érentielles régissant les composants clés tels que les ltres, les charges, les câbles de liaison et les contrôleurs (puissance, courant, tension), nous avons développé le modèle Simulink.
Pour optimiser les paramètres des di érents contrôleurs, nous avons utilisé la méthode heuristique d'optimisation par essaim de particules (PSO). Cela s'explique par la nature particulière de la fonction objectif à minimiser pour améliorer les performances du système en cas de perturbation. Nous avons appliqué cette méthodologie de manière pratique en étudiant un cas comprenant deux convertisseurs de tension et deux charges. Nous avons réalisé plusieurs simulations pour analyser l'impact de chaque paramètre sur le comportement transitoire du système.
En conclusion, la méthodologie d'optimisation présentée dans notre travail, en mettant en évidence l'algorithme PSO, nous permet d'obtenir des valeurs optimales des paramètres pour notre micro-réseau. Ces résultats serviront de base solide pour approfondir l'étude des performances du micro-réseau en utilisant ces valeurs optimales.