dc.description.abstract |
Le contrôle de gestion est le processus par lequel les managers s'assurent que les ressources sont acquises et utilisées de manière efficace et efficiente pour atteindre les objectifs de l'organisation. Pour accomplir ses missions, le contrôle de gestion utilise divers outils tel que : la comptabilité analytique, la gestion budgétaire, le tableau de bord, le reporting et le système d'information.
La gestion budgétaire est l'une des dispositifs les plus utilisées en contrôle de gestion, Elle permet à l'organisation de gérer efficacement ses ressources financières, de prendre des décisions éclairées et d'assurer sa stabilité et sa croissance à long terme. Elle s'appuie sur trois procédures essentielles : la prévision, la budgétisation, et le contrôle budgétaire.
Le but de notre travail est de déterminer l'apport de la gestion budgétaire Dans le fonctionnement d'une entreprise, nous avons effectué un stage auprès de " la SARL Miller Graphics Algérie ". Pour pouvoir améliorer le processus prévisionnel de l'entreprise, et diminuer les écarts défavorables, nous avons proposé une méthode de prévision basée sur la méthode des moindres carrés pour l'élaboration des prévisions à venir |
en_US |