Abstract:
L'analyse financière consiste à effectuer des collectes sur les documents comptables, à l'aide d'un ensemble de méthodes et d'instruments, afin de mettre en évidence la situation financière de l'entreprise notamment en matière de solvabilité et de rentabilité, à partir des documents comptables et financiers. L'analyse financière permet de connaitre la situation d'une entreprise (activité, performance réalisées, structure financière), de l'interpréter, d'effectuer des comparaisons, de mesurer la rentabilité de ses capitaux investis et cela en s'articulant sur l'analyse du bilan et des comptes de résultat d'une part et l'analyse des ratios d'autre part et donc de prendre des décisions. L'entreprise quel que soit sa taille et son degré de croissance doit recourir à l'analyse financière pour assurer sa continuité. Le but de cette dernière est de présenter une image suffisamment ressemblante et objective reflétant la réalité de l'entreprise. L'objectif de ce mémoire est de montrer que l'analyse financière via ses outils influence la prise de décision au sein de toute entreprise. C'est dans ce contexte que s'inscrit notre problématique.
Ensuite, avant de conclure les résultats auxquels a abouti notre recherche, il nous semble nécessaire de faire une synthèse des différentes étapes que nous avons suivies. La démarche méthodologique que nous avons adoptée a porté sur un cas théorique et un cas pratique.
Nous avons mis l'accent dans un premier temps sur la relation existante entre l'analyse financière et la politique financière qui est complémentaire. Ensuite, nous avons illustré les différents outils et les paramètres de l'analyse financière permettant de mettre en évidence sa place prépondérante au sein de la fonction financière de l'entreprise suivie de la prise de décisions.