Abstract:
Cet article propose une analyse qualitative et quantitative des projets d'investissement, visant à guider les investisseurs dans le choix judicieux du projet le plus approprié, afin de minimiser les risques d'échec. Dans le contexte actuel, la prise de décision au sein des entreprises est devenue plus complexe en raison de l'environnement compétitif. Afin de rester concurrentielle et de conquérir de nouveaux marchés, l'entreprise doit sélectionner le projet le plus rentable.
Pour ce faire, l'évaluation du projet envisagé par l'entreprise CEVITAL repose sur une étude technico-économique et une analyse financière permettant d'évaluer sa rentabilité et sa viabilité. Cette évaluation est étayée par le calcul de critères usuels de rentabilité future tels que la Valeur Actuelle Nette (VAN), le Taux de Rendement Interne (TRI), le Délai de Récupération Actualisé (DRA) et l'Indice de Profitabilité (IP). Ces critères servent d'outils d'aide à la décision, permettant aux décideurs de hiérarchiser les différents projets étudiés ou de choisir ceux offrant les avantages les plus intéressants, en fonction des objectifs et des contraintes de l'entreprise.
Le lancement d'un projet d'investissement exige une étude détaillée par l'entreprise, en prenant en considération tous les risques associés au projet.