Abstract:
Les télécommunications ne cessent de prendre de l’ampleur à mesure que les applications qui en découlent touchent tous les domaines : scientifiques, culturels, militaires, sanitaire, sans oublier le quotidien de l’être humain. L’élément indispensable à tout système de télécommunication étant l’antenne, cette dernière doit suivre l’évolution pour répondre aux exigences de coûts, de poids, de facilité de fabrication, d’intégration et surtout de couverture spectrale large bande. L’antenne monopole planaire est le candidat le plus prisé.
Dans ce travail, on commence par concevoir une antenne planaire de type monopole, couvrant la bande de 2 GHz à11 GHz, cette dernière est de forme octogonale. Pour créer deux bandes de réjection (à savoir la bande C et la bande du Wi-Fi), des fentes en forme de V sont extraites du patch initial. Enfin, pour affiner les résultats, des patchs hexagonaux avec Vais, insérés de part et d’autre de la ligne microruban d’alimentation, vont jouer le rôle de structures EBG. Ces dernières vont accentuer davantage la bande de réjection aux fréquences désirées. Plusieurs simulations paramétrées sont menées pour aboutir aux résultats voulus.
Les résultats de simulations obtenus à l'aide du logiciel CST (Computer Simulation Technology) sont présentés et discutés pour chaque étape.