Abstract:
Les matières plastiques abandonnées constituent une source importante de pollution pour l'environnement. Ainsi elles posent un réel problème pour les éliminer, donc nous avons concentrés notre travail sur ce problème, et nous avons étudiés l'effet de l'Aspergillus Niger sur la poudre de PP après 4 ans de sa thermo-oxydation récupérée à partir du film de PP a 1% du pro-oxydant utilisé dans la fabrication des sacs oxo-biodégradables.
La poudre de PP a été récupérée à partir du film à 1% après 4 ans de sa thermooxydation ; elle a été soumise à une biodégradation par l'Aspergillus Niger dans un milieu gélosé à différents pourcentages de PP en présence et en absence du saccharose pendant 90 jours.
Le suivi de la biodégradation a été fait par spectroscopie IR et microscope optique.
La spectroscopie IR de la poudre de PP avant toute manipulation a montré la présence de bandes caractéristiques des groupements carbonyle et hydroxyle. Ces groupements sont à la thermo-oxydation. Les bandes des carbonyles ont augmenté aussi bien dans le milieu sans saccharose ou en présence de celui-ci.et aussi quelque soit la concentration du polypropylène. Cette augmentation est due à l'Aspergillus Niger qui a bio fragmenté le polymère. Les chaînes sont devenues plus courtes. En présence du saccharose, l'intensité du pic de C=O est plus importante, l'Aspergillus Niger se développe bien dans un milieu sucré.
L'étude par microscopie nous a permis de constater que l'Aspergillus Niger s'est bien propagé dans les solutions gélosées autour du PP, d'où on constate que ce dernier est assimilé par les microorganismes ce qui favorise sa dégradation.
En perspectives, nous recommandons de continuer les tests de biodégradation dans l'Aspergillus Niger au-delà de 90 jours afin d'atteindre une biodégradation plus avanceé et aboutir à du dioxyde de carbone, de l'eau et de la biomasse.