Abstract:
Dans cette recherche, notre attention a été portée sur l'étude de la capacité des additifs prooxydants à améliorer la capacité de la biodégradation du polypropylène (PP) en étant déjà thermo-oxydés. Afin d'accomplir cela, dix variétés de films en polypropylène mélangés à un d'agent pro-oxydant (en poids de 0%, 0,5%, 1%...) et de la farine de bois, qui ont déjà subis une thermo-oxydation ont été placées dans un sol pendant une période de deux mois.
Afin de suivre l'évolution de la dégradation biologique des échantillons de PP, des prélèvements réguliers ont été effectués et accompagnés d'analyses biologiques et physicochimiques pour le matériel et l'environnement (mesure du pH, variation du taux de dioxyde de carbone, spectroscopie infrarouge, DRX, etc.).
L'analyse des différents résultats obtenus a montré que 5% du pro-oxydant de stéarate de sodium suffit pour avoir un début de biodégradation, que la farine de bois a peu d'influence sur ce processus et que la thermo-oxydation dans ce cas a accélérée cette biodégradation.