dc.description.abstract |
L’étude globale de ce thème, nous a fait explorer les généralités et les différentes composantes des systèmes de suspension de véhicule, en mettant l'accent sur la suspension à lames de ressorts. Nous avons examiné en détail le fonctionnement, les parties principales, les types, les propriétés, la conception CAO et la fabrication des ressorts à lames.
Dans le cadre de la modélisation et de la simulation des ressorts à lames, nous avons réalisé des calculs théoriques pour évaluer les performances de deux types de ressorts à lames soumis à une charge fixe. Nous avons ensuite procédé à des simulations en utilisant deux matériaux différents : l'acier allié, les 1023 tôles d’acier au carbone (SS). Ces simulations ont été effectuées à l'aide du logiciel de l’ingénierie mécanique "SolidWorks".
Les résultats obtenus ont révélé que l’acier allié, était un choix vivement abordable pour la conception et la fabrication des ressorts à lames. Ce matériau a démontré des performances supérieures en termes de robustesse, de résistance et de durabilité, ce qui en fait une option prometteuse sur le plan économique, industriel et maintenance pour la suspension de véhicule.
En conclusion, cette étude a permis d'approfondir nos connaissances sur les systèmes de suspension de véhicule, en mettant en évidence les avantages de la suspension à lames de ressorts par l’acier allié et en proposant une approche innovante basée sur l'utilisation d'un matériau composite. Les résultats obtenus ouvrent la voie à de nouvelles perspectives dans le domaine de la conception et de la fabrication des systèmes de suspension, en offrant des solutions plus efficaces, plus légères et plus durables. |
en_US |