Abstract:
Le choix d'un matériau pour une application spécifique nécessite de garantir sa durabilité dans les conditions d'utilisation prévues. Cette étude porte sur l'influence des traitements thermiques sur les propriétés mécaniques de l'acier Hadfield, en examinant également l'état microstructural de base, le rendement et la durée de vie des pièces fabriquées, soumises à des sollicitations continues d'usure et de chocs. Cet acier est recommandé pour les industries lourdes, telles que les concasseurs, qui opèrent dans des environnements hostiles.
Pour améliorer la durabilité et la résistance à l'usure, des traitements thermiques d'austénitisation ont été appliqués à nos échantillons. Une caractérisation microstructurale et structurale a été réalisée en utilisant la microscopie optique (MO) et la diffraction des rayons X (DRX). De plus, une caractérisation mécanique, comprenant des essais de microdureté et de résilience, a été effectuée.
Les résultats obtenus montrent que les traitements thermiques influencent la résistance aux chocs, la dureté et surtout la structure des phases. Des valeurs et des phases différentes ont été observées avant et après traitement thermique.