Abstract:
Cette recherche se concentre sur l'identification et l'évaluation de l'intérêt patrimonial des grandes demeures des exploitations agricoles de Béjaïa. L'objectif principal est de répondre à la question de savoir si ces demeures méritent d'être patrimonialisées,
Ce mémoire offre une contribution significative à la connaissance et à la valorisation du patrimoine rural, mettant en évidence l'importance de préserver ces grandes demeures des exploitations agricoles en tant que témoignages précieux du passé et en tant que ressources culturelles et touristiques pour le présent et l'avenir.
Afin de réaliser cette évaluation, il a été suivi une démarche en deux phases. En premier effectuer un inventaire qui a permis de collecter des données techniques sur les demeures étudiées. En second, réaliser une enquête par questionnaire, en complément de l'inventaire, qui visait à apprécier l'aspect social et culturel de ces demeures. Cette enquête a permis de recueillir les opinions des citoyens et de favoriser la sensibilisation et la communication autour de ce patrimoine.