Abstract:
Le problème de la pollution harmonique dans les réseaux électriques devient de plus en plus préoccupant avec l'augmentation de l'usage des charges non-linéaires. Ce travail présente une étude et une conception d'un filtre actif parallèle dédié aux énergies renouvelables, en mettant l'accent sur la qualité de l'énergie électrique. La recherche inclut l'origine des harmoniques et les normes telles que CEI 61000-2-2, CEI 61000-3-2 et IEEE-519, ainsi que les méthodes de suppression des harmoniques.
Le rôle du filtre actif est crucial, et sa structure générale ainsi que la régulation de la tension du bus continu sont étudiées. Les méthodes du domaine fréquentiel et temporel, ainsi que la méthode de référentiel synchrone (SRF), sont utilisées pour identifier et contrôler les courants harmoniques. La généralité sur les générateurs photovoltaïques, la modélisation des cellules photovoltaïques, les caractéristiques électriques des cellules PV et les paramètres influençant ces caractéristiques sont également abordés. L'assemblage des modules photovoltaïques et l'utilisation de la commande MPPT avec perturbation et observation sont détaillés pour l'adaptation du générateur photovoltaïque.
L'étude comprend aussi l'essai de la commande hystérésis avec la méthode SRF et la commande MLI avec la méthode SRF, suivie d'une étude comparative entre ces deux commandes. Les simulations et analyses sont réalisées en utilisant Matlab Simulink avec Power System.