Abstract:
Notre thème d’étude porte sur « l’impact de la qualité de vie au travail sur l’épuisement professionnel chez les employée de l’entreprise SARL NOMADE AYRIS de Bejaia » Afin de concrétiser notre recherche, nous avons formulé les hypothèses ci-après :- Il existe un impact de la qualité de vie au travail sur l’épuisement professionnel chez les employées de SARL NOMADE AYRIS. - Il existe un impact des relations au travail sur l’épuisement professionnel chez les employées de SARL NOMADE AYRIS. - Il existe un impact de contenu au travail sur l’épuisement professionnel chez les employées de SALR NOMADE AYRIS. - Il existe un impact des conditions au travail sur l’épuisement professionnel chez les employées de SARL NOMADE AYRIS. Afin de réalisé cette recherche Nous avons adopté la méthode d’échantillonnage probabiliste aléatoire simple appliqués sur un échantillon composé de (50) employée. Nous avons soumis les répondu aux questionnaires de la qualité de vie au travail, ainsi une échelle de Maslach pour mesurer la variable de l’épuisement professionnel.
Afin d’analyser les résultats obtenus de cette étude, nous avons utilisé les statistique descriptive et appliqués pour les tests d’hypothèse, réalisés avec le logiciel SPSS version20.
Les résultats de cette étude montrent : - L’existence d’un impacte significative entre la qualité de vie au travail et l’épuisement professionnel chez les employés de SARL NOMADE AYRIS de Bejaia.
- L’existence d’un impact significative entre les relations au travail et l’épuisement professionnel chez les employée de SARL NOMADE AYRIS.
- L’existence d’un impact significative entre les contenue au travail et l’épuisement professionnel chez les employée de SARL NOMADE AYRIS.
- L’existence d’un impact significative entre les conditions au travail sur l’épuisement professionnel chez les employée de SARL NOMADE AYRIS.
En conclusion, notre recherche a mis en évidence l’importance de l’étude l’impact de la qualité de vie au travail sur l’épuisement professionnel chez les employés de SARL NOMADE AYRIS en démontrent l’impact significatifs entre les la qualité de vie au travail et l’épuisement professionnel.
A la fin de cette recherche nous avons suggéré des recommandations telle que :
Développement un environnement de travail favorable, favorisation la satisfaction et la motivation, améliorer la réalisation au travail, intégrer des objectifs personnelles et professionnel, faire participer les salariés aux réflexions sur QVT et les risques de l’épuisement professionnel