dc.description.abstract |
L’anesthésie caudale par définition, est une technique d’anesthésie péridurale caudale qui consiste en l’injection d’un mélange anesthésique dans l’espace péridural du canal sacré à travers le hiatus. Le principe repose sur le fait que le hiatus sacré s’ouvre directement sur le canal sacré qui représente l’extrémité caudale du canal spinal. La technique est antérieure de plusieurs années à l'abord lombaire du bloc nerveux épidural. Depuis l’avènement de l’échographie et de la fluoroscopie, cette technique a connu un essor remarquable dans la gestion de la douleur chronique chez l’adulte, mais elle est moins utilisée chez le sujet âgé.
En traumatologie, la (FESF) occupe la première place dans la chirurgie du sujet âgé. Les spécificités liées à la prise en charge de la fracture de hanche reposent sur le caractère non programmé de la chirurgie, survenant chez des personnes âgées, parfois en situation médicale précaire et sans possibilité de surseoir à la chirurgie, où l’anesthésie conventionnelle (anesthésie générale et périmédulaire) est à haut risque.
Le but de cette étude est de chercher les outilles et les meilleurs moyens pour effectuer cette technique d’anesthésie en toute sécurité chez une tranche d’âge vulnérable à toute perturbation hémodynamique per et postopératoire.
Il s’agit d’une étude prospective analytique uni centrique sur la technique d’anesthésie caudale chez le sujet âgé à haut risque anesthésique. Les paramètres étudiés étaient le sexe, le poids, la taille, les comorbidités, la position ventrale et latérale, les anesthésiques locaux et leurs concentrations, les adjuvants, le volume d’induction, leur délais et durée d’action, le niveau sensitif et moteur, technique avec ou sans échographie, les incidents et accidents.
La procédure anesthésique et les mesures de sécurités sont respectées comme toute autre technique anesthésique à savoir ; une voie d’abord de bon calibre, monitorage de base, le matériel de réanimation à côté, une désinfection soigneuse à la Bétadine, et infiltration sous cutanée à la lidocaïne. La ponction dans le canal sacré à travers le hiatus est faite à l’aide d’une aiguille de péridurale.
Cinquante patients ont été colligés, trente-quatre (34) Femmes et seize (16) Hommes avec un âge moyen de 82 ans. Quarante (40) patients ont bénéficiés de l’anesthésie caudale avec succès, soit un taux d’échec de 20% dû au défaut de repérage, de douleur à l’injection, ou pour la non progression du cathéter dans le canal sacré. La technique est faite sous échographe pour (37) patients. Quinze (15) patients ont eu un bloc sensitif thoracique avec 20 ml du produit anesthésique contre cinq avec 15 ml en induction. Un accident est survenu pour une patiente qui a présentée des convulsions généralisée suite à une injection douloureuse du produit anesthésique dû probablement à une injection intravasculaire.
Nous avons mené ce travail afin de vérifier la fiabilité de la technique d’AC sur la stabilité hémodynamique et respiratoire et aussi à l’absence des complications inhérentes à l’AG et péri-médullaire sur une population vulnérable qui est le sujet âgé .Néanmoins l’effectif réduit et l’absence de comparaison à une technique de référence nous a pas permis de tirer des conclusions concrètes. |
en_US |