Abstract:
L’analyse des séries chronologiques a connue un développement considérable, cette analyse sert à valides ce qui est annoncé dans les théories économiques en générale, ainsi, que étudier les phénomènes socio-économiques dont le but est comprendre et prévoir leurs situation future des modèles juger bien explicatifs.
L’objectif essentiel de notre travail consiste à l’élaboration d’un modèle économétrique prévisionnel de la fonction d’épargne pour l’économie Algérienne pour la période allant de 1970 à 2010, par l’utilisation de l’Approche vectorielle notamment, la Co-intégration et Modèles à correction d’erreur.
L’étude des déterminants de l’épargne des ménages, a fait l’objet de nombreuses études dans les pays développés ainsi que dans les pays en vois de développement. Le choix de se sujet se justifie par des raisons économiques et économétriques, consiste a estimé un modèle économétrique qui nous permettent de repérer les variables qui déterminent l’épargne des ménages en Algérie.
Il apparaît de notre étude empirique qu’à long terme, le revenu disponible des ménages et le PIBH et la consommation déterminants l’épargne des ménager en Algérie.