dc.description.abstract |
Aujourd'hui le tourisme apparaît comme un secteur important concernant le développement économique. En effet, grâce aux exigences de qualité, le développement de services et de maintien du patrimoine, peut être un moteur essentiel du développement économique et local.
La wilaya de Bejaia présente un environnement favorable et riche en potentialités naturelles, en patrimoine historique et culturel, argument majeur pour le développement du tourisme, basé essentiellement sur le balnéaire. Cette activité touristique est faible, à ce jour, les ferveurs défenseurs de l'idée de faire le tourisme le poumon de la wilaya ont des contraintes d'ordre financier et organisationnel, et demeurent impuissants face à cette situation qui prévaut dans cette région. Ces dernières années, les hôtels se sont multipliés au niveau du littoral de la wilaya, augmentant fortement la consommation d'eau potable et souterraine pour satisfaire leurs clients. Mais les ressources sont rares et essentiellement dévolues à l'agriculture qui ne peut exister ici sans irrigation.
Les touristes sont généralement sensibles aux questions d'économie d'eau. Les gaspillages constatés dans les hôtels pourraient être évités par une meilleure information des responsables. En effet, la conscience de partager avec d'autres usagers une ressource limitée est trop rarement présente. Pourtant, seule une consommation mesurée et équitable de l'eau peut assurer la survie à long terme de l'activité agricole et touristique dans la wilaya.
Après toutes notre enquête et entretien, nous avons constaté que chaque secteur a besoin de l'autre afin de se développer, de ce fait le tourisme dépendra toujours du secteur de l'eau. |
en_US |