Abstract:
Dans le cadre de ce mémoire, nous avons présenté dans la première partie, les notions de bases liées à la gestion et le contrôle budgétaire et nous en avons proposée un état de l’art sur le contrôle budgétaire, ou nous avons donnée un aperçu sur les travaux de référence qui ont souligné la diversité des pratiques budgétaires et montre les rôles et les différents critiques qui lui sont adressés. Toute entreprise à besoins d’un système prévisionnel pertinent, pour cela nous avons présenté quelques notions sur les séries chronologiques et la méthode de Box & Jenkins.
La seconde partie de ce mémoire, nous l’avons consacré à la partie pratique, dans la première étape, nous avons procédé à la modélisation statistique, afin de calculer les quantités prévisionnelles des deux produits d’hydrocarbures, pétrole et gaz, transportées par canalisation, on utilisant le logiciel R. dans la deuxième étape, nous avons expliquer la procédure suivie par la Sonatrach, la direction régionale de Bejaia dans l’élaboration de sont budget. Dans la troisième étape, nous avons procédé au contrôle budgétaire, ou on a calculé et interpréter les écarts sur quantités et les écarts sur chiffre d’affaire.
Afin d’améliorer le processus de prévision de l’entreprise Sonatrach, Direction régionale de Bejaia (DRGB), nous avons proposé une méthode de prévision basée sur la modélisation des séries chronologiques et la méthode de Box & Jenkins, qui nous a permis de réduire les écarts défavorables et donc améliorer le système prévisionnel de l’entreprise.