Abstract:
On entend régulièrement que la maison individuelle reste la forme d’habitat préférée. Une des raisons du choix de vivre en maison individuelle est la possibilité d’évolution, d’aménagement, d’intégration de certains éléments dans son habitat selon ses propres besoins.
Dans un habitat, la lumière doit toujours assurer la visibilité des objets et des obstacles, la bonne exécution des tâches sans fatigue visuelle exagérée, et une ambiance lumineuse agréable qui correspond aux exigences de l’espace habiter (fonction, orientation, couleur, dimension). Donc, le contact de la lumière avec l’espace produit une ambiance lumineuse différente selon les propriétés de ce dernier (couleur, matériaux, dimension) et la lumière qui l’éclaire (quantité et qualité).
La végétalisation de l’habitat permet de composer avec la nature, elle fournit une diversité de couleurs, de formes et de textures dans le paysage. Elle adoucit les lignes architecturales et brise la monotonie des structures. Elle permet également de créer des espaces privés en formant des écrans visuels, de se protéger de la chaleur et des rayons solaires en créant un ombrage.
Notre thème de recherche est porté sur l’impact de la végétation sur l’ambiance lumineuse dans l’habitat individuel, à cet effet nous avons essayé de trouver la relation entre la présence de végétal et la pénétration de la lumière dans l’habitat.
Notre étude est basée sur une analyse comparative entre deux maisons dans la ville de Bejaia, ayant des caractéristiques identique, mais avec la seul différence celle de la présence du végétal, ainsi on étudie la différence de pénétration de la lumière naturelle dans les deux maisons, en testant la présence de l’ombre, pour arriver à déterminer son impact sur l’ambiance lumineuse.