Abstract:
Les banlieues, ont connu une transformation radicale, depuis la deuxième moitié du XXème siècle. Cependant, il n'existe pas une banlieues unique, mais plutôt des territoires périurbains qui agglomèrent une grande diversité de lieux, d'activité et de population.
Ce mémoire de recherche résume l'évolution historique des villes et leurs banlieues, et présente les grandes théories des théoriciens qui se sont convaincu de la crainte qu'ils éprouvent au quotidien, pour la question des crises des banlieues et la prospection de leurs devenirs.
Le défis auquel sont confrontés les banlieues d'aujourd'hui comprennent plusieurs niveaux, à savoir un nivaux spatial lié à l'aménagement urbain, un niveau social lié au problèmes de la société, un niveau politique comprenant la fragmentation dans la gouvernance, mais aussi, un niveau ou plutôt une dimension lié à l'imaginaire où il en faut plus que de nouvelles structures, il faut en vérité des hommes nouveaux, touché par la grâce, pour inventé cette imaginaire