Abstract:
Le patrimoine culturelle est un témoigne vivant qui raconte l’histoire d’un peuple, d’une société ou d’une région, en représentant son identité et sa fierté. Il peut présenter un point fort économique, social, culturel, politique, urbain et architectural dont il joue un rôle de développement et de puissance.
L’Algérie est un payé qui bénéfice d’une richesse patrimoniale due aux différentes civilisations passés sur son terrain, cette richesse est menacé par l’oubli et l’injure ce qui nécessite une prise en charge a partir des différente actions et processus de sauvegarde et de mise en valeur.
Le cas de la casbah d’Alger avec ses monuments représente un échenillent des biens culturels qui soufre du problème déjà cité précédemment. Parmi ces monument, notre sous groupe a choisi le bastion 23 comme un cas d’étude dans le but de connaitre les différente problèmes qui ont causé cette état d’ignorance.
Cette problématique nous a poussé a formulé l’hypothèse dont le développement et les changements qui a subit le bastion 23 durant l’histoire ont participé dans la perte de la valeur de ce dernier au niveau de la société, son oublier le rôle de l’état.
Pour cela nous avons effectuées une lecture historique sur le développement du monument et ses abords, de sa construction jusqu’aujourd’hui, en essayant de tirer les facteurs importants qui ont influé sur sa valeur et son importance.
Ce travail nous a conduit a confirmer nos hypothèse, ainsi que la valorisation d’un patrimoine nécessite une collaboration entre l’état et la société