Abstract:
Les villes algériennes, en particulier la ville de Haizer n’ont pas échappé au phénomène d’urbanisation accélérer et de la pression de croit démographique qui résulte de croit naturel et de l’exode rural. Aujourd’hui les problèmes qui se posent sont multiples, on site entre autre la mauvaise gestion de la croissance spatiale qui s’étale au profil des terres agricoles, cela est impose par différentes contraintes. Face à l’ampleur des problèmes qui posent la ville, et dans le souci de maitriser cette croissance urbaine un certain nombre de scenarios d’extension doivent être mis en œuvre comme moyen d’étude, gestion, de régulation, et de contrôle du développement de tissu urbain.
L’agglomération de Haizer, qui connait actuellement une crise d’extension spatiale sans précédent supporte par une crise foncière, cette ville est entouré des terrains agricoles et privés en s’ajoutant a d’autre contrainte qui accentués le problème, et qui ont poussé les habitants a consommé le foncier agricole.
L’observation de terrain et la consultation des études faites sur la ville de Haizer nous permettent d’élaborer des constats liés : à la position stratégique de la ville a ces atouts naturels et agricoles aidant son développement, aux différentes contraintes qui freinent ce développement. Sur la base de ces constats révélés nous pouvons formuler la problématique de la recherche qui est lies aux scénarios d’extensions possibles pour la ville de Haizer face aux contraintes de développements à long terme.
Afin de contrôlé les extensions anarchiques et de sauvegarder les deux vocations agricoles et touristiques de la ville de Haizer et de garantir aux générations future leurs besoins, la ville doit planifier son développement selon le scenario agglo- centre.