Abstract:
Le but de notre travail est de proposer ne évaluation des réserves de phosphate du gisement de Bled El Hadba dans le bassin de Djebel Onk par la méthode géostatistique linéaire. Cette étude se base sur le principe de contrôle des teneurs, pour faciliter la gestion et la direction des travaux d’exploitation et le suivi des teneurs émanant a l’usine de traitement
Le présent travail consiste à utiliser la modélisation géostatistique, plus particulièrement le krigeage des blocs pour la modélisation de la variabilité spatiale entre les sondages (réalisés dans le cadre de la cartographie) et l’évaluation des réserves du gisement de Bled El Hadba.
Les variogrammes directionnels expérimentaux des épaisseurs et teneurs en P2O5, dans le plan de la couche, ont été calculés et ajustés pour la couche phosphatée. Ces variogrammes ont été utilisés pour le krigeage ordinaire et krigeage des blocs.
Le krigeage, est une méthode stochastique d’interpolation spatiale qui prévoit la valeur d’un phénomène naturel en des sites non échantillonnés par une combinaison linéaire sans biais et à variance minimale des observations du phénomène en des sites voisins.