dc.description.abstract |
L’objectif de ce travail est d’étudier et analyser les effets d’exploitation au niveau de la carrière de Chouf Amar sur l’environnement, ainsi que sur les habitants.
Les vibrations représentent certainement une nuisance due aux tirs de mines la plus étudiée, en effet elles se propagent dans tous les terrains et peuvent de ce fait, atteindre des lieux situés en dehors des limites de l’exploitation, les études et le control de ces vibrations est devenus une préoccupation majeure des exploitants des carrières notamment pour la carrière de Chouf Amar, il à été utilisé un logiciel de calcul bien adapté aux problèmes d’effet de tir, pour comprendre les vibrations sismiques et leurs caractéristiques (vitesse transversale, vitesse radiale, vitesse particulaire, vitesse verticale, fréquence), et les vibrations acoustiques.
Les résultats obtenu indiquer que les mesures de vibrations effectuées dans la carrière de Chouf Amar wilaya de Msila dans le cadre de la réglementation sur les nuisances vibratoires et acoustiques des tirs. Pour minimiser les effets sismiques de tir il faut agir sur certains paramètres tels que la charge d’explosif, la distance et la vitesse d’une façon réglementaire |
en_US |