Abstract:
Cette étude analyse le système d’alimentation en eau potable en passant par :La présentation du site de projet : situation géographique et climatique…etc, tout en estimant les besoins actuels et futurs en se basant sur le nombre d’habitant et les équipements existants actuellement et dans le futur ; et cela dans le but d’établir un bilan des ressources disponibles et des besoins à satisfaire à long terme. Ceci fera l’objet du premier chapitre.
Dans le second chapitre, nous allons dimensionner les réservoirs et comparer leur capacité avec celle des réservoirs existants, et de projeter si nécessaire d’autres réservoirs pour stocker le volume demandé afin de satisfaire les besoins de la population.
Le troisième chapitre, sera consacré au dimensionnement des conduites d’adduction, en tenant compte des paramètres techniques et économiques.
Le quatrième chapitre, portera sur le choix des pompes adéquates pour les quatre forages et la
station de pompage à partir de deux catalogues de groupe électro-pompes a savoir, CAPRARI et ROVATTI
Dans le cinquième chapitre nous allons étudier la pose et la protection des conduites, contre le phénomène oscillatoire, à savoir le coup de bélier, Afin de minimiser tout risque d’endommagement et de perturbation dans le réseau.
Un sixième chapitre portera sur l’étude de distribution en eau potable de la zone de M’nair I.Dans le septième chapitre, nous allons estimer le coût total du projet.Et on terminera avec une conclusion générale.