Abstract:
Partant du constat que dans le cas Algérien, si dans les entreprises industrielles, le marketing est effectivement pris en compte, dans plusieurs autres domaines, cette fonction et plutôt négligée ; alors que dans quelque uns de ces domaines, le marketing peut aider grandement à atteindre l'efficacité de gestion, et le domaine des coopérations où la communication est fondamentale par les principes mêmes de leur gestion, en est un, nous avons posé la problématique suivante : comment est et comment peut être amélioré la communication marketing au niveau et par les coopératives algériennes, en étudiant les coopératives agricoles de la wilaya de Bejaia. Notre hypothèse de travail est que si les coopératives agricoles algériennes sont dans une situation de stagnation, pas en tant que moyen d'accumulation, mais en tant que structure de création et d'innovation, c'est en partie parce qu'elles sont dans la posture de non visibilité et de non communication. Ce qui les pénalise doublement : elles perdent en matière d'efficacité et d'efficience dans la gestion et en même temps elles s'empêchent d'accéder à l'information sur les vertus ignorées des coopératives.
Pour bien cerner les concepts clés théoriquement et informationnellement, nous avons progressé dans la réalisation des chapitres en allant du général au particulier, du contenant au contenu. Dans la réalisation du chapitre consacré au cas pratique, nous avons adopté l'approche par questionnaire pour collecter l'information auprès des membres des coopératives étudiées. Enfin, dans la conclusion, nous avons adopté une posture inductive supposant les résultats à tirer du cas d'étude généralisables à l'échelle nationale.
L'analyse des résultats nous a permis de voir que la politique de communication joue un rôle considérable au sein des coopératives de la wilaya de Bejaia : amélioration des compétences et des ventes pour les membres adhérents. Cependant, beaucoup de travail reste à faire sur ce plan : communication avec les partenaires externes, utilisation des techniques et moyens de communication modernes, évaluations des résultats de la communication, etc.
Mots clés : coopérative, politique de communication marketing, visibilité, lisibilité, efficacité, innovation, développement.