dc.description.abstract |
Dans un contexte de conjoncture économique difficile, et de rude concurrence que traversent les entreprises, le libre service constitue un moyen pour développer leur chiffre d'affaires et leur rentabilité, de vendre plus vite, moins chère et d'avantage et assurer leur durabilité.
Aussi loin que l'on remonte dans l'histoire, l'homme de tout temps, a mis son produit en valeur, préparé sa stratégie de vente, adapté son animation à son interlocuteur, il pratiquait déjà le merchandising sans être conscient lorsqu'il réalisait des échanges avec ses semblables. Le merchandising moderne se cristallise par l'ajout à celui de l'antiquité au fur et à mesure d'avantage de la technicité avec l'industrialisation de la distribution.
Le merchandising fait aujourd'hui le champ de bataille des marques et des grandes surfaces qui essayant constamment de parfaire leurs offres prix et produits développées à destination des clients. Pour cela, un recours systématique aux différentes techniques de merchandising parait fiable et efficace.
Le merchandising est l'une des techniques marketings les plus répandues dans les grandes surfaces de vente, il constitue même le pilier central du Mix marketing de celles-ci.
En effet, malgré leur nouveauté, les grandes surfaces implantées en Algérie prennent conscience de son importance et l'intègrent dans leur politique marketing. |
en_US |