dc.description.abstract |
L’objectif final d’une étude de génie civil, est l’obtention d’un ouvrage résistant. l’agression sismique constitue un vrai test qui met le bâtiment { l’épreuve ; pour cela, les ingénieurs en génie civil doivent investir tout leur savoir faire dans l’étude et la conception. Une étude fiable d’une construction est directement liée { une bonne reconnaissance de sol et au choix du système de contreventement, qui nous permet d’avoir un bon comportement de la structure, sans négliger la qualité des matériaux de construction pour éviter tout risque de ruine. Pour cela, tout ouvrage doit être réalisé conformément aux normes et règles parasismiques en vigueur. L’étude de ce projet nous a permis d’acquérir de nouvelles connaissances concernant le domaine du bâtiment et de tirer quelques conclusions qui sont :
- La contrainte architecturale était un vrai obstacle pour nous, d’une part pour le choix de types de planchers et la présence de plusieurs murs de doubles cloisons sur les dalles pleines nous a mené à prévoir des poutres de chainages pour reprendre la charge de ce dernier et d’autre part, pour la disposition des voiles et la justification de l’interaction.
- La disposition des voiles ainsi que la rigidité des éléments principaux jouent un rôle très important dans le comportement dynamique des structures a contreventement mixtes.
- Les sections minimales exigées par le RPA 99/2003 pour le ferraillage des éléments principaux sont importantes, car ces derniers jouent un rôle prépondérant dans la résistance de la structure.
- La vérification des moments résistants au niveau des noeuds tend à faire en sorte que les rotules plastiques se forment dans les poutPour l’infrastructure, le radier n’est pas le type de fondation le plus adéquat pour notre structure a savoir la présence de deux partie de différente rigidité soit, partie A (R+5) et partie B (R+9) pour éviter un tassement différentiels futur de la structure fallait opter pour le radier en prenant compte un moment équilibrant ou opter pour deux types de fondations séparés par un joint sismique.
- La modélisation par le logiciel ROBOT, est très simple, mais il demande une précision de manipulation.
- Pour terminer, l’ingénieur chargé de l’étude doit avoir un esprit critique face aux résultats du fait de l’existence des incertitudes propre aux calculs. |
en_US |