Abstract:
L’étude de cette structure nous a permis d’utiliser le SAP 2000 et comprendre son fonctionnement, elle nous a permis aussi d’enrichir les connaissances acquises le long de notre cursus universitaire, et d’en faire un certain nombre de conclusions. Parmi celles-ci, nous avons:
1. Une bonne disposition des voiles, dépend de plusieurs facteurs notamment ; les contraintes architecturales.
2. La modélisation en tenant compte des éléments secondaires (escalier; acrotère) fait que la rigidité de la structure modélisée n’est pas sous-estimée.
3. La présence des voiles dans la structure a permis la réduction des efforts internes de flexion et de cisaillement au niveau des poteaux et des portiques. Ceci a donné lieu à des sections de poteaux soumises à des moments relativement faibles, donc un ferraillage avec l’Amin du RPA s’avère indiscutable.
4. Les sections des poteaux et poutres choisies au chapitre pré dimensionnement ont été augmentées afin de vérifier l’interaction voiles-portiques.
5. La vérification de l’interaction entre les voiles et les portiques dans les constructions mixtes est déterminante pour le dimensionnement des éléments structuraux.
6. Pour garantir une stabilité totale de la structure vis-à-vis des déplacements horizontaux, nous avons vérifié l’effet du second ordre (effet P-delta).
7. Afin d’éviter la formation des rotules plastiques aux niveaux des poteaux avant les poutres, on doit impérativement vérifier les moments résistants aux niveaux des zones nodales.
8. Le radier est le type de fondation choisi, vu les charges importantes et les petites trames qui induisent des chevauchements pour le choix des semelles isolées ou filantes.