Abstract:
L’espace littoral est complexe, il est d’une nature fragile et facilement dégradable. C’est un ensemble de systèmes qui s’interconnectent et dont la nature (les multiples phénomènes naturels) et l’homme (l’ensemble des actions anthropiques) sont les deux acteurs directement responsables de l’ensemble des mutations (positives ou négatives) qu’il peut subir.
Le but recherché à travers cette réflexion est de présenter dans un premier volet, le cadre théorique général afin de mieux cerner la notion d’espace et d’avoir en parallèle une image claire et englobante des notions de base traitant de cette variable en sa qualité de support physique de toute activité humaine. Mais également pour son introduction dans plusieurs domaines comme : la localisation des activités et la concentration des populations, l’aménagement du territoire, la formation et l’organisation des villes et des espaces urbains, les systèmes de réseaux, les modèles de développement spatialisés et dans la protection et la mise en valeur des espaces littoraux. Dans son deuxième volet, ce travail apportera une modeste contribution pour comprendre et mieux cerner l’espace littoral de Béjaïa et l’état de son aménagement. Notre démarche sera une étude par secteurs, elle visera en outre à analyser la dynamique d’aménagement et de la valorisation du territoire
en question et de ses composantes. Ce travail sera aussi une contribution visant à apprécier les perspectives de développement et les défis à relever pour permettre à l’espace littoral de Béjaïa de se valoriser durablement et équitablement. Un aménagement prospectif qui doit veiller au rééquilibrage du développement par la mise en valeur des territoires de marge et à la préservation de l’écosystème marin à travers une gestion intégrée des zones côtières. L’effort de développement doit être en totale harmonie avec l’environnement afin de créer une osmose entre l’homme et son espace de vie. De là, l’espace littoral de Béjaïa sera valorisé dans la durabilité et l’équité spatiale et pourra par conséquent, jouer pleinement son rôle en tant qu’espace de prédilection pour le développement de toute la région.